Main content

Status message

NB: STAGING server!

Comment vous pouvez aider

En collaboration avec nos collègues du CAÉB (Centre d'accès équitable aux bibliothèques), nous discutons activement avec la ministre fédérale de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland et des députés clés des partis d’opposition dans le but de rétablir le financement.

Il ne reste que quelques semaines pour influencer le processus budgétaire fédéral, donc, nous avons besoin de votre aide.

Ce que vous pouvez faire :

  1. Écrivez à votre député, aux ministres Qualtrough et Freeland, ainsi qu’aux députés clés des partis d’opposition. Cherchez votre député par code postal en cliquant ici.
  2. Partagez l’information sur vos médias sociaux. Nous avons inclus des graphiques que vous pouvez utiliser, ou suivez simplement nos comptes Facebook et Twitter et partagez nos statuts. Pensez à identifier les ministres Qualtrough et Freeland et le premier ministre Trudeau. Veuillez utiliser le mot-clic afin que nous puissions suivre la campagne et accroître vos efforts. #RétablirFinancementLivresAccessibles
  3. Partagez cette information avec votre famille, vos amis, vos collègues et les organismes de soutien aux personnes en situation de handicap. Demandez-leur de se joindre à cet effort.
  4. Pensez à appeler votre député. Il est urgent que le gouvernement et l’opposition sachent combien le matériel en format accessible est important pour leurs électeurs.
  5. À l’heure actuelle, le gouvernement fédéral élabore le budget qui sera publié au plus tard le (date). Les lettres doivent être envoyées aux députés et aux représentants gouvernementaux au plus tard (date d’échéance). Il est important que les lettres soient envoyées d’ici la mi-mars. 

Ce que vous pouvez dire à votre député

Votre député doit savoir combien les livres en format accessible et les services du RNSEB sont importants pour vous. Partagez-leur comment vous, vos proches ou vos clients utilisent le matériel en format accessible. Quel effet le matériel en format accessible a-t-il eu sur votre vie, vos études, votre travail ou votre santé? L’information sur la COVID-19 produite en format accessible par le RNSEB vous a-t-elle permis de rester à l’affût d’importantes données sur la pandémie? Avez-vous été en mesure d’accéder à du matériel de lecture pour vos enfants qui ont des difficultés à lire les documents imprimés ou des troubles d’apprentissage afin de les éduquer ou les divertir à la maison? Êtes-vous une personne âgée isolée, mais capable de trouver un sentiment d’appartenance et d’engagement grâce à la lecture? Aimez-vous la lecture et êtes-vous simplement heureux d’être en mesure d’accéder aux versions accessibles des livres au même moment que les publications traditionnelles?

Si vous êtes en panne d’inspiration, essayez de commencer vos phrases avec ces suggestions:

  • Être en mesure de lire des livres en format accessible me permet de…
  • J’adore les livres; sans les services du RNSEB…
  • Le matériel en format accessible est important pour moi parce que…
  • L’accès au matériel en format accessible grâce au RNSEB signifie…

Nous avons également inclus des faits et des points pour vous aider à présenter vos arguments.

Faits et chiffres

  • Une personne sur dix n’est pas en mesure de lire les documents imprimés. Le gouvernement fédéral tourne le dos à son engagement d’équité, d’accessibilité et d’inclusion en n’offrant pas de financement pour le matériel accessible pour au moins trois millions de Canadiens qui ont recours à nos services.
  • Les personnes incapables de lire les imprimés comprennent celle ayant une basse vision ou une cécité, des troubles d’apprentissage comme la dyslexie ou des difficultés physiques comme le Parkinson, la paralysie cérébrale et d’autres qui les empêche d’utiliser les documents imprimés traditionnels.
  • Les personnes en situation de handicap sont déjà mal desservies et font face à des obstacles pour accéder à l’éducation, à l’emploi et aux services. Elles sont également touchées de façon disproportionnée par la COVID-19.
  • Chaque année au Canada, les personnes incapables de lire les imprimés lisent plus d’un million de titres en format accessible.
  • L’accès au matériel en format accessible est essentiel à la réussite économique et scolaire, ainsi qu’à l’inclusion sociale qui soutient la santé mentale et le mieux-être.
  • Des études ont démontré que le fait de faire des choix de matériel de lecture tant sur le plan scolaire que pour les loisirs est essentiel pour engager les étudiants incapables de lire les imprimés afin qu’ils puissent réussir. La réduction de financement pour des livres accessibles signifie la réduction dans le choix de matériel.
  • Puisque le RNSEB appuie des bibliothèques partout au pays, nous sommes en mesure d’offrir un service clair, efficace et rentable qui offre plus de valeur que les bibliothèques pourraient obtenir individuellement.
  • À l’heure actuelle, seulement 7 à 10 % du contenu publié à l’échelle mondiale est disponible en format accessible.

Le RNSEB travaille constamment sur de nouveaux projets stimulants qui visent à faire progresser l’édition en format accessible, à mettre de l’avant la voix des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à renforcer et à améliorer une plateforme de livres numériques dont les personnes incapables de lire les documents imprimés peuvent bénéficier. Nous sommes passionnés de la lecture, de l’équité et de l’accès pour tous. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer de rendre le monde de la lecture aussi accessible que possible. Mais nous ne pouvons le faire sans le rétablissement du financement. Aidez-nous à continuer notre travail pour les trois millions de Canadiens qui doivent avoir recours à nos services, les bibliothèques qui comptent sur nos services et l’avenir de l’édition accessible au Canada.